• Bienvenue eAdelya V3

Index des principaux labels

Le Cygne blanc (Nordic Swan) vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans, après quoi, il doit être renouvelé. Le programme a débuté en 1989 en Norvège et en Suède. Les premiers labels ont été décernés en 1991. La Finlande a rejoint le dispositif en 1990, l'Islande en 1991 et le Danemark en avril 1997. Aujourd'hui, plus de 1.000 produits sont certifiés. Ce label écologique implique les garanties suivantes :
- une émission restreinte de COD chimique et consommateur
d'oxygène, Fosfor P et halogènes organiques AOX (chlorides)
- une émission restreinte de Sulphur S et Nox
- un traitement écologique des déchets
- l'emploi de produits chimiques écologiques (sic)
- des systèmes de production respectant l'environnement et la qualité.


L'Eco-label Européen existe depuis 1992, il atteste qu'un produit respecte plus l'environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu'un produit semblable destiné au même usage. Critères publiés et écolabel déjà attribué a des produits :
- papier hygiénique, papier de cuisine et autres produits en papier absorbant
- peintures et vernis de décoration intérieure
- lave-linge, réfrigérateurs/congélateurs
- produits textiles, détergents pour lave-vaisselle
- papier à copier
- ordinateurs personnels
- matelas, articles chaussants
- accueil touristique

La marque NF-Environnement est l'écolabel français. Créée en 1991, cette marque est la propriété de l'AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion. Ces critères liés à l'aptitude, à l'usage et à la qualité écologique des produits sont répertoriés au sein d'un règlement technique, spécifique à chaque catégorie de produits. La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement et une aptitude à l'usage au moins équivalente à celle d'autres produits similaires. Elle peut également s'appliquer à des produits qui, de par leur fonction, réduisent les impacts sur l'environnement.


PEFC (Pan European Forest Certification) - Programme Européen des Forêts Certifiées. Sa création remonte à juillet 1998. L'initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens. L'association PEFC France participe à la gestion de la marque PEFC par délégation du Conseil Pan Européen de Certification Forestière. Elle délivre, notamment, des autorisations d'utilisation de la marque. La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément, région par région.


Le label FSC (Forest Stewardship Council) à été créé à l'initiative du WWF. Ce logo est apposé sur les bois et produits dérivés issus de forêts en exploitation «durable», c'est-à-dire respectant les populations, l'environnement et les ressources naturelles.

Le Plan d'Étiquetage Vert (SGLS) de Singapour a été lancé en mai 1992. Ce plan s'applique à la plupart des produits, sauf la nourriture, les boissons et les produits pharmaceutiques. Il ne s'applique pas aux services et aux processus. Il Indique un impact sur l'environnement réduit sur le cycle de vie du produit comparé aux produits qui ne respectent pas une norme équivalente. Ce Label a été introduit et est approuvée par le Gouvernement de Singapour et fait partie du Réseau d'Écolabellisation Mondial voir www.gen.gr.jp


Ecocert est un organisme Français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs< publics et la législation :
- Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
- Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
- Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
- Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.


Greenguard est un programme américain général de certification de produits émettant peu de CO2. Ce programme traite des émissions dégagées par les produits et équipements. C'est un label orienté santé publique. La mission de GREENGUARD Environmental Institute (GEI) est d'améliorer la santé publique et la qualité de vie à travers des programmes améliorant l'air intérieur.

Connexion

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de bien vouloir saisir votre email avant de cliquer sur "Mot de passe oublié ?".


  • Identifiant (email)
  • Mot de Passe